Natalia Ardis & Rémi Collin

jazz, comédies musicales américaines, musique latine et spirituals

LE DUO

 

Natalia Ardis et Rémi Collin forment un duo orgue et voix ou piano et voix au répertoire très éclectique embrassant le jazz des années 10 à 50, la comédie musicale de Broadway, les films musicaux hollywoodiens, les spirituals, la musique latine et des compositions personnelles chanté en 9 langues (français, espagnol, portugais/brésilien, italien, allemand, russe, anglais, catalan et suédois) et en acoustique (sans micro) quand les conditions le permettent.

C’est aussi une formation en Organ Duo extrêmement originale, car depuis le début, l’orgue Hammond, et depuis 2014, l’orgue d’église et l’orgue de cinéma sont des instruments fondamentaux de ce projet, au même titre que le piano et le Fender Rhodes.

Tea for Two Duo

 

Natalia Ardis : chant, paroles, composition

Rémi Collin : piano, Fender Rhodes, orgue Hammond, clavecin, orgue d’église, orgue de cinéma, arrangement, composition

Natalia Ardis a reçu une formation classique (chant lyrique, piano, orgue d’église et clavecin, licence de Musique obtenue à l’Université Lyon 2) et de musiques actuelles (basse électrique soul, funk et jazz).

En 2013, elle forme le Tea for Two Duo avec le pianiste Rémi Collin. Ce duo fait ses début à Paris à La Bellevilloise le 23 novembre 2013 et très vite, une riche programmation s’ensuit : Le Petit Journal Montparnasse, le Baiser Salé, le Café Universel à Paris puis les off de festivals de jazz prestigieux : Souillac en Jazz (2014), New Jazz Festival (Nice) etc.

Le duo se produit partout en France depuis 2013 et depuis 2015, il se produit également à l’étranger. Il a été programmé en Angleterre en Cornouailles au St-Ives September Festival en 2015 et en Irlande à Cork lors du Cork Jazz Festival en 2019.

En 2019, le duo présente pour la première fois à Cork en Irlande son projet de premier album dédié aux folk songs de différents pays anglo-saxons et aux chansons traditionnelles françaises dans des arrangements personnels swing, jazz et contemporains.

Franco-argentine et de langue maternelle espagnole, Natalia Ardis a une affinité particulière avec le répertoire latin. Sa formation classique lui permet d’interpréter le répertoire de comédies musicales dans la tradition des voix semi-lyriques de Broadway. Ces deux atouts lui permettent de couvrir un répertoire varié au sein du du duo qu’elle forme avec Rémi Collin, allant des standards de jazz et de la comédie musicale à la musique latine.

Elle est par ailleurs compositrice, organiste et pianiste au sein du Collectif Odyssée et se produit en ciné-concerts à l’orgue ou au piano sur des films muets ou en tant que soliste pour présenter son répertoire de compositions personnelles pour ces instruments.

Elle est également bassiste électrique, compositrice et leader du Natalia Ardis Quartet, une formation jazz fusion (trompette, orgue Hammond, basse électrique, batterie) tournée vers la musique de film.

Pour en savoir plus : http://natalia-ardis.com/

Rémi Collin a reçu une formation classique au piano et s’est rapidement tourné vers le jazz et la composition. Il est titulaire d’une Médaille d’Or (DEM) de piano jazz.

Rémi Collin est leader pianiste et compositeur du Rémi Collin Trio (Jazz à Vienne, Sunset Sunside à Paris…) et a enregistré deux albums avec cette formation : « A Morning in Königsberg » en 2011 dans le cadre d’une résidence artistique au Château de Grignan (Drôme) et « Croisette » sorti en 2014.

En 2013, il forme un duo avec la chanteuse Natalia Ardis. Arrangeur et compositeur, il réalise un travail d’adaptation sur mesure du répertoire pour ce duo de jazz vocal principalement à l’orgue Hammond et à l’orgue à tuyaux.

Depuis 2014, Rémi Collin se produit également en pianiste soliste en France et à l’étranger (Finlande) avec un répertoire de compositions originales issues de son premier album « Travelling with you » sorti en novembre 2014.

En 2012, il se tourne vers l’orgue d’église et développe rapidement un répertoire solo original pour l’orgue à tuyaux, entre musique contemporaine (inspirée de Vierne en particulier) et jazz. Depuis 2016, il se produit en solo à l’orgue avec ce répertoire de compositions originales. Il s’intéresse en outre de plus en plus à l’orgue de cinéma.

Rémi Collin est également compositeur pour orchestre et a réalisé plusieurs commandes pour diverses formations (orchestre à vents, orchestre symphonique etc.) depuis 2012.

Pour en savoir plus : http://remicollin.com/

Natalia Ardis et Rémi Collin sont compositeurs et réalisateurs de courts-métrages au sein du Collectif Odyssée.

Pour en savoir plus :

http://collectif-odyssee.fr/